Les différents labels

Je vous l'accorde, les labels sont toujours un dilemme 😕 dans le choix de nos produits. En effet, ils sont nombreux et pas toujours très clairs


Pour le vin bio 🍃, pas d'exception à la règle, on retrouve différents labels. Pour vous aider à mieux les comprendre et à ne plus paniquer devant votre rayon, je vais tous vous les présenter et vous les expliquer de manière très simple. 

Si jamais vous souhaitez approfondir les détails pour chaque label, je vous invite à ouvrir les liens de chaque certification et je vous laisserai, comme d'habitude, des liens en fin d'article.







Ces deux labels, AB et Agriculture Biologique, indiquent que les méthodes de viticulture sont biologiques et que donc les raisins sont biologiques. Comme on a vu dans l'article précédent avec les différents types de vins, ici on ne parle pas encore de la vinification.

Les producteurs de vin qui sont certifiés agriculture biologique sont contrôlés par six organismes : Aclave, Agrocert, Qualité France (logo ci-dessous), Ulase, SGS ICS et Ecocert (également ci-dessous).






Le label Nature & Progrès, quant à lui, va davantage porter sur la vinification. Il va alors certifier un vin biologique et pas seulement les raisins. Cependant, pour avoir ce label, il est nécessaire d'avoir une certification bio (AB) et suivre le cahier des charges strictes (vendanges à la main, etc.)





Le label Biodyvin a été crée en 1996 par des vignerons biodynamiques. Cette certification vient réglementer la viticulture biodynamique (que vous avez pu voir dans l'article précédent) avec notamment le Syndicat International des Vignerons en Culture BioDynamique (SIVCBD). Les raisins portant ce logo doivent également être certifiés par Ecocert.

Le cahier des charges de Biodyvin est généralement considéré moins stricte que celui de Demeter ci-dessous.



Comme Biodyvin, ce label certifie les produits issus de l'agriculture biodynamique. On retrouve deux types de certification pour le vin : 
- Vin issu de raisins Demeter qui labellise la viticulture mais qui n'impose aucune restriction en terme de vinification 
- Vin Demeter qui certifie la vinification de manière plus stricte que le label Nature & Progrès (moins de souffre, règles concernant la récolte, le collage, etc.)





Le monde des labels bio n'a plus aucun secret pour vous !


J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, ouvert de bonnes bouteilles (bio ou pas) et que vous avez passé de bons moments. 🎁🍷🎅

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article, comme toujours n'hésitez pas à me laisser des commentaires si l'article vous a plu ou si vous avez besoin de plus d'informations. 

🔗Liste des liens à consulter :


N'oubliez pas de suivre le blog sur Twitter  : @Bio_divin




Commentaires