Vin conventionnel, vin bio, biodynamie et vin naturel? Quelles différences?



Nous sommes nombreux à s'être demandé, à un moment ou un autre, "Mais quelle est la réelle différence entre le vin conventionnel et le vin biologique? 💭

Tout d'abord, il existe plusieurs types de viticulture:
- conventionnelle
- raisonnée 
- biologique
- biodynamique

Dans la viticulture conventionnelle on retrouve l'utilisation de traitements toxiques afin de contrôler le vignoble et de tuer tout ce qui pourrait rendre la vigne malade.

On retrouve alors l'alternative de la viticulture raisonnée, de plus en plus utilisées par les vignerons, celle-ci consiste à réduire l'utilisation de traitements chimiques et en choisir des moins agressifs. On considère alors cette viticulture comme plus respectueuse de l'environnement et se rapprochant assez de la viticulture biologique.



Cependant, aucun contrôle n'est effectué, il n'y a donc pas de label. Les vignerons n'ont pas de cahier des charges particuliers à respecter (hormis ceux de leurs appellations respectives) et ne s'engagent d'aucunes manières.

Cela reste quand même une méthode très courante que vous retrouverez dans la plupart des châteaux. 

Après la viticulture raisonnée, on trouve la viticulture biologique. Dans ce type d'agriculture, l'utilisation de traitements chimiques est contrôlée par la loi et définit dans un cahier des charges. L'utilisation d'engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse ainsi que de produits chimiques est interdite, on retrouve surtout des traitements à base de soufre et de cuivre. Pour certifier son agriculture de biologique, 3 ans minimum sont nécessaires. (Nous parlerons davantage des labels et certifications plus tard)

Pour avoir un vin bio, la réalisation du vin doit alors suivre un cahier des charges strictes qui définit des réglementations sur l'ensemble du processus de création (de la vigne à la vinification). 
Les conditions de vinification pour le vin bio varient selon les pays, mais en Union Européenne, l'utilisation de levures et la plupart des pratiques utilisées dans la méthode conventionnelle sont permises. Seule le dosage de soufre est réglementé (environ 30 à 50g en moins que dans le conventionnel).



Si vous pensiez que vin bio était égal à vin sans soufre, c'est faux. Mais celui-ci est tout de même beaucoup moins présent que dans les vinicultures précédentes. Faites également la différence entre les Vins "issus de l'agriculture biologique" et les Vins bio. La différence se fait donc dans la vinification.

Pour les vins bios, il existe différentes certifications et labels. Cependant, je ne vous en parlerai pas aujourd'hui car je vous prévois de vous en parler davantage prochainement.


Ensuite nous avons les vins biodynamiques issus d'agriculture/viticulturee biodynamique. On distingue cette viticulture de la viticulture biologique par :
- l'utilisation de "préparations" à base de plantes et de composts
- la planification des opérations sur le vignoble par rapport aux phases lunaires

Je vous confirme, pour les non-connaisseurs cela peut paraître très étrange mais il faut considérer une forme de "spiritualité" dans cette viticulture.

Pour finir, nous retrouvons le vin naturel. C'est une type de production qui ne bénéficie d'aucune certification. On considère que le vigneron est un accompagnateur dans la création de son vin plus qu'un producteur.
Le vin naturel est issus de raisins biologiques (sans désherbants, pesticides, etc.) et de travail à la vigne manuel (vendanges à la main exclusivement).
La vinification se fait sans "interventions" du vigneron, on laisse les levures indigènes fermenter seules (on ajoute aucune levures extérieurs).
Le sulfite peut être ajouté en cas de réelle nécessité mais en très faible quantité. Les doses maximales totales tolérées sont de 30mg/l pour les rouges et 40mg/l pour les blancs.


Maintenant vous en savez davantage sur les différents types de vins de la viticulture à la vinification. Considérez que de nombreux châteaux adoptent les méthodes biologiques ou biodynamique sans pour autant en avoir la certification (par choix). 
De plus, toutes les méthodes existent et il en est de même pour les avis sur chacune d'entre elles. C'est pour cela que je vous conseille de vous faire votre propre avis et de voir quel type de vin vous préférez. Comme on dit, les goûts, les couleurs et les opinions sont tous différents. 

N'hésitez pas à me contacter par commentaire si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir. Je vous laisse quelques liens à consulter si vous souhaitez.

Merci de votre lecture et à la semaine prochaine pour un nouvel article sur.... LES LABELS !
Bonnes dégustations à vous! 😘🍷

🔗Liste des liens à consulter : 
Guide du vin
LARVF vins bios
Vin bio ardoneo
Vins naturels

Commentaires