Nouvelle année



Tout d'abord je vous souhaite une joyeuse et belle année 2017, qu'elle vous apporte amour, santé, réussite et de très bonnes bouteilles de vin 🍷🎉.
J'espère que vous avez passé un bon réveillon, que vous vous êtes amusé, que vous avez dégusté de bons vins tout en restant prudent.




Pour cette nouvelle année, j'ai eu l'occasion de passer de bons moments en famille et de déguster des bons vins. Pour l'anecdote, je vais vous présenter un des vins que nous avons trouvé qui a une signification particulière car il porte le même nom que ma grand-mère, Benedetti.

En plus du nom, on retrouve une histoire similaire. Alors que beaucoup d'italiens migraient en France, ce fut le cas en 1930 de Nicolas Benedetti qui a quitté l'Italie pour s'installer à Châteauneuf-du-Pape et se lancer dans la viticulture. Une similitude avec la famille de ma grand-mère qui avait quitté l'Italie pour s'installer en France et démarrer de l'agriculture et une activité fermière.

Le domaine Benedetti étant resté dans la famille depuis ces années, c'est en 2000 que l'on retrouve un passage en agriculture biologique. Label cohérent avec les valeurs du domaine qui sont le respect pour la nature et assurer une qualité pour les personnes qui vont consommer les vins.

Aujourd'hui le domaine possède des vignes en Châteauneuf-du-Pape, en Côtes-du-Rhône et en vin de pays.

Le vin que nous avons dégusté étant un Côtes-du-Rhône, je vais davantage vous parler de celui-ci.

Nous avons pu déguster le Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes 2013, qui est donc un vin rouge tranquille bio. On le retrouve à un prix moyen de 10€. C'est un assemblage en majorité de Grenache à 75% et de Syrah à 25% qui a été élevé à 30% en fûts et en cuve. 
Quant à la dégustation, on retrouve aux nez des arômes de cerise noire, d'épices et quelques notes animales. En bouche, il a une belle rondeur, et est agréable, on y retrouve la cerise mais également une finale assez boisée. Il a également une bonne longueur en bouche.


En famille, nous l'avons nous dégusté avec de l'agneau, cela se marrie parfaitement bien. 


Pour finir, c'est une agréable surprise, un vin que nous avons choisi pour son affectif et qui au final nous a largement plu. 


Et vous, avec quel(s) vin(s) avez-vous un lien affectif? 


Comme d'habitude j'espère que l'article vous a plu et je vous dis à bientôt pour un nouvel article ! En attendant la fin du week-end, passez de bons moments en famille. 😘

Commentaires